Des astuces pour bien choisir son assurance moto collection ?

Les motos de collection sont connues pour être des engins ayant une ancienneté de plus de trois décennies. Aussi, ces formes de moto pour la plupart ne sont plus produites sur le marché. Vu que certaines personnes aiment les choses classiques, ils achètent ces motos de collection. Comme les véhicules, il est nécessaire de faire l’assurance de ces motos. Comment peut-on alors bien choisir son assurance moto ? Découvrez quelques directives dans cet article.

Prendre connaissance des règles de base de l’assurance pour moto de collection

L’assurance est une chose très primordiale pour une voiture comme pour une moto de collection. Cependant, il est bienséant de connaître les règles en la matière avant de choisir son assureur. En effet, comme l’assurance auto pour un véhicule, l’assurance des motos couvre le conducteur des éventuels dommages que sa moto aura commis sur autrui.

Les dommages peuvent être liés aux blessures physiques sur autrui ou des dommages enregistrer sur la moto. Mais au cas où il y aura une perte en vie humaine, l’assurance se dispense de toute responsabilité, ce qui revient à la charge de l’assuré. Ces règles s’appliquent également aux motos de collection.

Connaître les divers types d’assurance

Au même titre que l’assurance auto, il existe différents types d’assurance de moto avec des garanties qui sont relatives à chaque formule. Ainsi, on retrouve l’assurance au tiers qui est importante pour tout conducteur de moto ou d’automobile. Cette assurance permet à un conducteur de moto de collection ou de voiture de bénéficier d’une protection au cas où sa moto commet un sinistre sur quelqu’un.

Ensuite, on a l’assurance intermédiaire qui offre des garanties spéciales au conducteur comme l’assurance auto. Par exemple, cette formule d’assurance offre la garantie de bénéficier d’une réparation de moto ou d’automobile en cas de sinistre. Elle couvre aussi les éventuels biens qui ont subi des dommages. Enfin, il y a l’assurance tous risques.

La formule d’assurance tous risques couvre tous les sinistres sur le conducteur, sa moto, la mascotte de la moto, les biens transportés et dommages sur autrui. C’est une formule d’assurance qui est disponible pour un véhicule comme pour une moto. Même si les roues de la moto sont endommagées, cette formule offre la garantie d’une protection au propriétaire de la moto. En fait, les roues de certaines motos coûtent énormément cher et sans l’aide de l’assurance, le propriétaire aura de difficulté à les acheter.

En claire, il faut connaître les garanties des assurances du marché pour faire son choix. Ceci est nécessaire dans la mesure où la non-connaissance des garanties pousserait à un mauvais et regrettable choix.

Les conditions d’établissement de l’assurance

Autant les maisons d’assurance sont différentes, autant elles exigent des conditions d’adhésion qui les distinguent les unes des autres. En effet, certains assureurs imposent les papiers d’achat de la moto et la carte d’identité ainsi que la carte grise de la moto, exactement comme un véhicule, avant de l’assurer. Cette mesure est nécessaire pour éviter de couvrir les motos volées.

En dehors de cela, il est demandé un permis de conduire chez le demandeur avant d’assurer sa moto comme on le fait pour les véhicules. Étant donné que les motos de collection sont délicates, la maturité du conducteur est requise comme c’est le cas avec les véhicules. Ceci dit, certaines compagnies d’assurance recommandent vivement que le conducteur ait au moins 21 ans avant de signer le contrat d’assurance.

Pendant ce temps, certains assureurs n’exigent pas autant de pièces avant de signer le contrat d’assurance. La présentation des documents d’achat, la connaissance de la mascotte de la moto et les frais d’assurance sont suffisants pour signer le contrat à leur client.

Tenir compte du coût du contrat

Les contrats d’assurance sont signés à des coûts qui sont fixés par chaque maison et en fonction des garanties. Ainsi, certains assureurs, malgré les formules proposées, procèdent à une réduction considérable du prix du contrat afin de s’attirer les clients. Toutefois, l’assurance tous risques est la formule le plus coûteuse des assurances moto et véhicule.

Pour identifier la maison d’assurance le plus rentable, on peut faire des renseignements en ligne pour le savoir. Aussi, il existe plusieurs assureurs en ligne qui proposent de bonnes formules à des prix qui défient toute concurrence.

En somme, l’assurance moto de collection est très importante au même titre que l’assurance auto, car elle permet de protéger le conducteur en cas de sinistre de la route. Avant de souscrire à une assurance pour moto de collection, il est important de connaître les règles de base de l’assurance, les divers types d’assurances pour un meilleur choix, les conditions d’établissements et le coût.

Nos articles

conseils

Résultat d’exploitation : définition et calcul.

En gestion, le résultat d’exploitation est l’un des indicateurs les plus importants de toute entreprise. Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir