L’assurance des vieux tracteurs agricoles de collection

Il est écrit dans le code de la route en France, que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré par une agence d’assurance. Les tracteurs agricoles anciens sont couverts par cet article de la loi, dans le cas où vous allez faire l’achat de ces engins. Mais quels sont les risques couverts par une assurance de vieux tracteurs ? 

À travers notre article, on va répondre à cette question, pour cela, on vous invite à le lire jusqu’au bout. 

Qu’est-ce qu’un tracteur agricole de collection ? 

Un tracteur est une machine dont le but est de transporter des produits agricoles ou de travailler au champ. Même s’il circule rarement, le code oblige son propriétaire à lui souscrire à une assurance responsabilité civile. 

Obligations et conditions pour souscrire une assurance de tracteur de collection

Un tracteur qui circule sur la voie publique ou qui reste dans un local est soumis à l’assurance des véhicules agricoles. Il doit en outre respecter les règles de sécurité applicables aux véhicules. Mais il faut savoir que l’utilisation de tracteurs anciens pour des travaux agricoles ou forestiers réguliers n’est pas couverte par l’assurance. 

Pour les conditions de souscription, il suffit que le conducteur soit âgé de 21 ans, qu’il possède un permis de conduire B et qu’il dispose d’un autre véhicule pour ses déplacements de quotidien. Enfin, il est également nécessaire que le tracteur dispose d’un gyrophare pour signaler aux autres conducteurs sa présence sur la voie publique. Une fois ces conditions remplies, votre engin peut être couvert par une assurance. 

Les garanties sur la souscription d’assurance de vieux tracteur de collection

Avant de signer un contrat d’assurance pour les vieux tracteurs de collection, il est nécessaire de fournir à l’assureur toutes les données relatives à son utilisation. Ce n’est qu’après-avoir reçu ces éléments que l’agence vous proposera l’assurance adéquate pour votre véhicule. Il peut s’agir d’un contrat classique ou d’un contrat d’assurance spécifique. 

Pour cela, les assurances auto/moto couvrent les risques qui peuvent avoir lieu sur la route, les incendies, le vol, la protection du conducteur, etc. Mais la différence est que pour les garanties de véhicule de collection, le devis est un peu élevé, car les pièces de ce genre d’auto se font rare. Puis son prix d’achat est un peu coûteux dans le cas où votre tracteur subit des dommages par accident. 

Le devis des assurances de vieux tracteur de collection 

En France, le prix proposé par les assureurs pour les vieux tracteurs agricoles est attractif et varié. En effet, le tarif dépend de l’âge et des formules que vous avez souscrites auprès de l’agence. Prenons l’exemple du coût en 1960 qui était de 17 euros, la garantie de la responsabilité civile et de la défense pénale y est incluse. 

Nous vous suggérons, avant de signer une police d’assurance, d’enquêter auprès de quelques agences. Nous vous recommandons toutefois Mascotte assurance, qui est spécialisée dans le domaine de l’assurance des voitures classiques depuis 80 ans. Mascotte propose également des assurances pour moto et voiture classique avec une garantie de prix raisonnable.

Nos articles

conseils

Résultat d’exploitation : définition et calcul.

En gestion, le résultat d’exploitation est l’un des indicateurs les plus importants de toute entreprise. Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir